![]() |
Lundi 18 août 2025. Les principaux dirigeants de l’Europe occidentale vont voir Donald Trump. Ils le disent eux-mêmes, ils escortent Zelinsky. Ils ont peur que Trump le dévore à son petit déjeuner. Zelinsky avait peur d’y aller seul. On a pensé d’abord à le faire accompagner par un autre des dirigeants, le chancelier allemand ou le président français. Mais à deux, ce n’était pas encore suffisant. Ils avaient encore peur. Ils ont décidé alors d’y aller tous.
L’année 2024 a été la plus chaude depuis des milliers d’années. Auparavant, le record était détenu par l’année 2023 !
Tribune implacable d’Anaïs Belouassa Cherifi (LFI) pour dénoncer le sans-abrisme des enfants
Dans un contexte politique et social particulièrement tendu, il peut être opportun de faire le point sur la question des forces de l’ordre en France en 2025 avec un regard sur les 10 dernières années. Comme pour tous nos dossiers documentaires : énergies renouvelables, chômage, réchauffement climatique, immigration, les moyens matériels et humains pour combattre les feux de forêt, etc. nous nous appuyons essentiellement sur des faits autant que ces derniers puissent être connus.
Invité de BFM TV le mercredi 27 août 2025, Eric Coquerel dénonce le catastrophisme de Monsieur Bayrou au sujet de la dette et rappelle les urgences sociales et écologiques auxquelles devraient faire face un budget.
28 octobre 1492 : Christophe Colomb débarque à Cuba
2) Un génocide ? L’Histoire répond NON
3) Effondrement démographique et génocide
6) Un sadisme particulier à l’encontre des femmes et des enfants
7) Colonialisme, racisme et sadisme
François Bayrou s’apprête à subir le même sort que Michel Barnier. Minoritaire, inflexible, se croyant rusé et se voulant plein d’éclats, il illustre le rejet d’un consensus politique à bout de souffle.
François Bayrou a annoncé, ce 25 août, un vote de confiance qui pourra mettre en péril son gouvernement. Ce n’est pas un acte de courage, c’est un calcul politicien.
Depuis le début de la campagne génocidaire israélienne à Gaza, les autorités alertent sur les risques sanitaires engendrés par les déplacements, les destructions, la famine, les pénuries de médicaments et de kits d’hygiène. Après 22 mois de génocide, les médecins manquent de superlatifs pour exprimer la détresse qu’elles et ils observent dans les centres de soins.
Retrouvez l’intégralité de mon débat au MEDEF face à Gabriel Attal, Bruno Retailleau, Jordan Bardella, Marine Tondelier et Fabien Roussel du jeudi 28 août 2025.
Réaction de l’idéologue libéral Milton Friedman "Rien ne vaut une bonne crise ou un désastre national pour vendre des biens publics à des intérêts privés".
Dans un monde où beaucoup de puissances ferment les yeux face au génocide commis à Gaza, le Brésil se distingue par une position courageuse et intègre, fidèle à l’esprit de solidarité avec les peuples opprimés. Cette fermeté confère à Lula et à son pays une place singulière parmi les rares nations qui osent dire non à l’impunité israélienne.
Une des hypothèses permettant d’expliquer la question de confiance posée le 8 septembre par le premier ministre est la pression des marchés financiers pour imposer une politique d’austérité. Mais la manœuvre est loin d’être gagnée.
La Révolution, répondant aux combats menés par les libres de couleur et les esclaves, a accordé la citoyenneté française aux hommes de couleur libres, les 15 mai 1791 et 28 mars 1792, et aux esclaves, le 4 février 1794.
2) Mouvement d’émancipation des esclaves eux-mêmes
3) Hésitations de la révolution française
4) Rôle des 3 députés de Saint-Domingue lors de la séance du 4 février
Préparez-vous pour une claque militante ! Poing Levé est une chanson engagée qui donne une voix au mouvement du 10 septembre, elle vous plonge dans la peau d’un ouvrier et d’une d’mère de famille ce fameux jour d’action collective. Un cri de révolte contre l’oppression et un appel à l’union.
Être pauvres, c’est un quotidien bien particulier, qui n’appartient qu’à nous. C’est porter en soi une mémoire plus vieille que nous. C’est un réseau serré, inextricable, d’angoisses, de joies, de rancœur, de folies, de rages. C’est tellement de choses en commun. Alors, on se retrouve ensemble le 10 septembre, et on bloque tout ?
Nouvelle œuvre hip-hop par Zenkiai, un cri de résistance pacifique pour le 10 septembre ! Cette chanson, différente de ma précédente en style rock alternatif, se transforme en un hip-hop puissant, porté par des beats modernes générés par Suno.com. Elle soutient symboliquement le boycott pacifique, sans inciter à la violence ni à des actes illégaux, dans le respect de la liberté d’expression.
Selon des données militaires obtenues par le quotidien britannique « The Guardian », le média israélien Local Call et notre partenaire +972 Magazine, Israël recensait, en mai, la mort de 8 900 membres du Hamas ou du Jihad islamique. On comptait alors 53 000 victimes au total.
Emma Fourreau comme porte-voix de la lutte contre le génocide à Gaza
Amal Bentounsi, la défense de l’Amour...
Métallurgie, ferroviaire, le 10 septembre, toutes et tous en grève !
Pour LFI, une rentrée politique pleine d’espoir
Eux aussi rejoignent le mouvement. L’Union syndicale lycéenne (USL), principale organisation syndicale lycéenne, « appelle au blocage des établissements » scolaires le 10 septembre, à l’occasion d’un mouvement national repris par de nombreux secteurs qui vise à « tout bloquer » dans le pays face à la politique budgétaire du gouvernement.
Le 10 septembre 2025, la France s’arrête. Pas un bruit. Pas un mouvement. Un silence puissant pour dire stop à l’injustice et à l’appauvrissement. Le 10 septembre, montrons que notre unité est notre force.
Janvier 1933 : l’accession des nazis au pouvoir fut-elle une fatalité ? En retraçant l’étiologie de l’effondrement de Weimar, Johann Chapoutot invite à dépasser des poncifs trop longtemps enseignés et à scruter notre présent avec des comparaisons rigoureuses, afin d’éviter l’anachronisme tout en éclairant les fragilités démocratiques révélées par cette expérience historique.
Mes amis à Gaza vont probablement bientôt recevoir l’ordre d’« évacuer » leurs abris de fortune et d’être « absorbés » dans le sud de la bande de Gaza, tout comme mes parents ont été « évacués et absorbés » autrefois : ma mère à Bergen-Belsen, mon père dans un ghetto en Transnistrie [1].
Chômage : des chiffres à la réalité des faits. Comment éviter les manipulations politiciennes.
Faut-il traiter d’antisémites et condamner ces huit rescapés des camps d’extermination pour leurs comparaisons entre les politiques sionistes et celles des Nazis ? Chris Knight, anthropologiste et militant britannique pose la question, en publiant les citations ci-dessous.
L’UFC-Que Choisir pointe du doigt la présence accrue de "cadmium" dans des aliments du quotidien. Ce métal cancérigène, présent naturellement dans les sols, est susceptible de provoquer des maladies graves.
Des rassemblements de soutien aux Palestiniens de Gaza se sont déroulés, ce 24 août, dans une quarantaine de villes à travers toute l’Australie
H) 2020 : Cadres du RN mis en examen pour « faux et usage de faux »
G) Bayonne : Le terroriste était un candidat FN
F) 2018 Candidat aux cantonales condamné à 5 ans ferme pour pédophilie
E) Elections législatives 2017
Départementales 2015 (pédocriminalité, homophobie, nostalgie d’Hitler...)
Municipales 2014 : candidats FN tatoués d’insignes SS...
par Norman Finkelstein, fils de rescapés d’Auschwitz et du ghetto de Varsovie, autorité mondiale sur la question Israel Hamas
Après plus de trois semaines d’attente, Washington et Bruxelles ont publié jeudi les détails de leur accord. Le résultat est consternant : pour garder l’accès au marché américain, le Vieux Continent abandonne tous ses intérêts et principes.
Dans une tribune parue dans Le Monde, le directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, pointe comme un risque majeur le fait que puisse dominer une « vision littérale et intégrale, où le pouvoir accordé par le peuple ne doit subir aucune entrave ». Un débat récurrent sur la nature de la démocratie.
Sous la double menace d’une contestation populaire dans la rue et d’une censure à l’Assemblée nationale, François Bayrou organise sa sortie. Même si toutes les situations peuvent se retourner, on voit mal comment le Premier ministre pourrait convaincre une majorité de députés de lui faire confiance le 8 septembre.
Ce 26 août 2025, Jean-Luc Mélenchon est intervenu dans le grand entretien de France Inter.
Grève générale, blocus pacifique, fraternité,
Victoire pour nous, unis nombreux pour gagner !
De nombreuses personnalités issues ou membres de nombreuses organisations signent un appel en faveur d’une large mobilisation nationale et d’actions coordonnées sur le territoire.
Revivez l’interview de Mathilde Panot face à Apolline de Malherbe, sur RMC et BFMTV, le 25 août 2025.
Revivez l’interview de Mathilde Panot suite à l’annonce de François Bayrou sur le vote de confiance du 8 septembre, le 25 août 2025.
Les syndicats rejettent plusieurs réformes voulues par la présidente du groupe public, Sibyle Veil, dont l’arrêt de la radio Le Mouv’ sur la FM, des changements éditoriaux au sein des radios locales, et l’arrêt d’émissions d’investigation et de reportage. Ils dénoncent aussi des économies de bouts de chandelle.
Un livre collectif, « Nouveau Peuple, nouvelle gauche », relativise les idées reçues sur le « divorce » entre les classes populaires et la gauche partisane. Le sociologue Julien Talpin, qui l’a coordonné, détaille les ressorts de ce début de retrouvailles et les conclusions stratégiques à en tirer.
Après 130 ans de mesures directes, le recul du glacier italien Ventina sera désormais suivi par des drones en raison de la fonte rapide et de l’instabilité du terrain.
2) Une démocratie fragilisée par ses propres failles
3) L’autorité personnifiée : vers un pouvoir présidentiel absolu ?
4) La fracture sociale, carburant du chaos
L’état de famine dans la bande de Gaza a été déclaré vendredi par l’ONU. Le responsable en est le gouvernement israélien. Les humanitaires préviennent de la catastrophe depuis des mois. Les conséquences en sont très concrètes. Entretien avec le coordinateur de MSF dans le territoire palestinien.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence sur le moment politique aux #Amfis2025, le 22 août 2025.
Depuis le 2 avril dernier (Liberation Day), le président Donald Trump a fait appel à des dispositions légales d’exception pour manipuler les tarifs douaniers qu’il impose aux principaux pays exportant des marchandises aux États-Unis, sans passer par le Congrès. Son objectif déclaré vise d’abord à accroître les rentrées fiscales sans toucher aux bénéfices des grandes entreprises et aux intérêts des grosses fortunes américaines.
Israël mène une campagne délibérée visant à affamer la bande de Gaza occupée, détruisant systématiquement la santé, le bien-être et le tissu social de la vie palestinienne, a déclaré Amnesty International lundi 18 août à l’occasion de la publication de nouveaux témoignages terrifiants de civil·e·s déplacés faisant l’expérience de la famine.
Considérations sur le désir de Donald Trump d’obtenir le prix Nobel de la paix et sur sa désignation comme candidat par des experts hautement qualifiés, tels que Netanyahou.
Une fois de plus, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l’organisation (apparemment) spontanée d’un mouvement social. Nous apportons ici quelques éléments d’information pour appréhender la construction en cours de ce mouvement social.
Une mortalité silencieuse, planifiée et organisée méthodiquement par Israël, en utilisant les armes de la famine, du blocage de l’entrée des moyens d’abris minimaux (tentes, bâches), de la destruction des moyens d’hygiène élémentaire et de l’eau – entraînant une explosion des maladies infectieuses –, du blocage des traitements des maladies chroniques et cancéreuses, et de l’absence d’aide aux personnes vulnérables, handicapées ou âgées, soumises à des injonctions constantes de déplacement
Entretien avec François Boulo, ex gilet jaune remarqué de 2018.
Elle dénonçait « l’organisation masculiniste du monde » et c’est « par féminisme » qu’elle était devenue « une ennemie de la guerre ». Hélène Brion, qui militait contre le premier conflit mondial, fit les frais d’un tribunal militaire, en 1918. Elle tint tête.
Depuis plusieurs semaines, les images venues de Gaza ne montrent plus seulement les immeubles pulvérisés ou les hôpitaux réduits à l’état de ruines. Elles dévoilent aussi des enfants aux ventres creusés, des visages émaciés, des familles réduites à faire bouillir de l’herbe pour survivre. L’arme de la faim est désormais utilisée à ciel ouvert.
Les réactions continuent d’affluer, ce lundi 25 août, après l’annonce de François Bayrou d’engager la responsabilité de son gouvernement sur le budget. Pour Sophie Binet, la leader de la CGT, première organisation syndicale du pays, cette annonce du Premier ministre est un « hors sujet total ».
.
Après des mois de mises en garde, les Nations Unis ont officiellement déclaré vendredi 22 août la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient. Les experts de l’organisation ont averti que 500 000 habitants du territoire se trouvaient dans un état « catastrophique ».
Cette vidéo est un appel. Un cri du cœur des femmes et des hommes qui font la France : agriculteurs, livreurs, soignants, parents, étudiants, cadres, artistes, ouvriers, chômeurs, sans-abris, commerçants, et même les forces de l’ordre... Toutes et tous, nous sentons que le système craque et que le moment est venu de reprendre notre destin en main.